La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) soutient la candidature de Val d’Europe

Expo2025  ■  Publié le 29.04.2017

Par la voix de son Président, Jean-Robert JACQUEMARD, la CCI apporte officiellement son soutien à la candidature de Paris Val d’Europe à l’accueil du Village Global de l’Exposition Universelle 2025. « La CCI Seine-et-Marne, au nom des acteurs économiques qu’elle représente, apporte son soutien à la candidature de la France, et en particulier de Paris Val […]

Par la voix de son Président, Jean-Robert JACQUEMARD, la CCI apporte officiellement son soutien à la candidature de Paris Val d’Europe à l’accueil du Village Global de l’Exposition Universelle 2025.

« La CCI Seine-et-Marne, au nom des acteurs économiques qu’elle représente, apporte son soutien à la candidature de la France, et en particulier de Paris Val d’Europe, à l’Exposition Universelle 2025 », a déclaré le Président JACQUEMARD. « Très attachée à son territoire, notre Chambre considère qu’il s’agit là d’un enjeu considérable et d’une chance exceptionnelle pour nos 48 000 entreprises seine-et-marnaises. Grands groupes, PME-PMI, ETI, TPE, start-up,… nous avons tout à gagner à nous mobiliser pour ce grand appel à projets : une création d’activités, d’emplois et de richesses, et une belle vitrine à l’international pour nos savoir-faire ! ».

Un projet en adéquation avec le territoire et les missions de la CCI Seine-et-Marne

Une telle opération s’inscrit tout-à-fait dans les missions dévolues à la CCI Seine-et-Marne, en termes d’accompagnement des entreprises, de promotion des territoires et de formation. C’est la raison pour laquelle la Chambre de Région Paris Île-de-France avait signé, en septembre 2014, une convention de partenariat avec l’association EXPO FRANCE 2025 qui porte le projet.

Majeure pour notre pays, l’Exposition Universelle 2025 représente un formidable levier de croissance, avec un potentiel économique et touristique énorme :
– 45 millions de visiteurs attendus sur 6 mois,
– 25 milliards d’euros de retombées fiscales,
– 160 000 emplois directs induits.

Pour Jean-Robert JACQUEMARD, « le Val d’Europe, avec son harmonie entre la ville et la nature, son histoire, son patrimoine, son développement continu et pensé durablement, possède de solides atouts qui en font un authentique territoire d’exception où il fait bon vivre, travailler et entreprendre. Un territoire qui est aussi engagé, attractif, accessible, connecté, innovant, jeune, cosmopolite… Bref, « un concentré de France ! » »

« L’Exposition Universelle se présente comme une véritable aventure collaborative, souligne Jean-Robert JACQUEMARD, qui peut embarquer les mondes économique, associatif et éducatif. Dans une période de sinistrose ambiante, un tel projet ne peut que redonner du baume au cœur, de l’ambition et de l’élan à nos entreprises et à nos concitoyens. Nous nous devons donc de réussir ce beau projet collectif, pour faire gagner la France, le Val d’Europe, la Seine-et-Marne, et, ainsi, réconcilier les Français avec leur pays… et la France avec le monde ! ».

Le dépôt des candidatures est prévu pour le 19 mai 2017. Le Groupement d’Intérêt Public, en charge de l’organisation de la candidature française, procédera au choix du site d’accueil le 21 juin 2017, parmi les 4 projets franciliens qui lui seront présentés, dont celui de Paris Val d’Europe, pour la Seine-et-Marne. Quant au choix définitif du pays hôte pour l’Exposition Universelle 2025, il sera connu en novembre 2018.